Browse By

MOBILE INTERNET AD

L’enjeu de la publicité semble se déplacer vers le mobile pour les réseaux sociaux. Selon le cabinet d’analyse Berg Insight, le marché de la publicité et du marketing géolocalisés sur mobiles (location-based advertising and marketing, LBA) devrait croître de 54% par an pour atteindre 10,7 milliards d’euros en 2018 et représenter 7% du marché publicitaire numérique. Et d’après eMarketer, les dépenses publicitaires sur mobile ont représenté 18 milliards de dollars dans le monde en 2013 et devraient atteindre 95 milliards en 2018

Emarketer

Longtemps dominé par Google et sa régie, AdMob, la publicité sur mobile attire toutes convoitises des réseaux sociaux. Facebook a ouvert le feu il  ya quelques semaines avec son nouveau réseau publicitaire mobile, baptisé « Facebook Audience Network« , qui permet aux concepteurs d’applications mobiles d’insérer différents types de publicités au sein même de leur logiciels, moyennant un part des revenus publicitaires entre Facebook et les développeurs. Quand on sait que près de 60% de ses revenus publicitaires proviennent du mobile pour FB, contre seulement 30% il y a un an, on comprend tout de suite l’intérêt de Mark Zuckerberg.

Twitter souhaite aussi profiter de la manne,  d’autant plus que 80% de ses revenus publicitaires viennent déjà du mobile, en lançant un service publicitaire sur mobile similaire à Facebook.

Twitter a encore du chemin à parcourir avant de rejoindre Facebook et Google sur ce marché très juteux : Twitter détenait 2,4% de parts de marché des dépenses publicitaires sur mobile en 2013 et devrait atteindre 2,6% cette année, tandis que Google détient une part de marché de 49,3% et Facebook de 17,5%.

Emarketer 2

Ce qui n’empêche pas Twitter d’investir dans de nouveaux formats publicitaires, à l’instar des « Website Cards », qui permettront aux annonceurs, tant sur mobile que sur ordinateur ou tablette, d’afficher des contenus enrichis issus d’un site web sur Twitter. Le réseau social a déjà annoncé que son chiffre d’affaires publicitaire devrait dépasser le milliard en 2014, soit une hausse de 84% par rapport à l’année 2013 !

Chiffre twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *