Browse By

PICTURE MARKETING & SELFIE

Avec 1,4 milliard de photos prises chaque jour dans le monde, l’image est devenue un levier d’engagement incontestable des fans d’une marque aujourd’hui : 70 % des consommateurs préfèrent rechercher leurs achats sur Pinterest, contre 17 % sur Facebook selon l’étude BizReat Insights. D’où l’émergence du Picture marketing porté par les plateformes positionnées photos, vidéos (Pinterest, Instagram, Snapchat, Vine…) mais aussi par les réseaux majeurs (Facebook, Google+, Twitter) : 350 millions de photos sont mises en ligne chaque jour sur Facebook.

Pour Jean Dussetour, CEO de Headoo, plateforme de picture marketing, « c’est la convergence du Brand content et du Personnal branding, que certains nomment désormais le « Persocial » ».

La récente étude Opinion Way pour Avanquest (éditeur de logiciels et d’applications de création digitale) ne fait que confirmer cette tendance : un Français sur cinq prend plus de 50 photos par mois sachant que la moyenne nationale est de 36 photos par mois, soit plus d’une par jour.

L’étude nous éclaire surtout sur les nouveaux comportements et usages associés : 22 % des Français se prennent eux-mêmes en photo (le fameux Selfie), 77% utilisent leur portable et près de 40 % déclarent envoyer leurs photos par email et 22 % par MMS.

Même si pour plus d’un Français sur deux l’objectif premier est de prendre en photo les moments passés en famille, une autre motivation progresse: faire le buzz.

Le sociologue Ronan Chastellier associe la photo « comme objet communiquant, porteuse de sociabilité nouvelle, de nouvelles interactions ». Surtout chez les adolescents où « Tout doit pouvoir se montrer tout le temps : un point de vue, des états d’âme car l’ado est maintenant jaugé au travers de la quantité de signes, d’images qu’il produit. Cette nouvelle dimension « existentielle » où l’on existe par les photos qu’on prend et qu’on s’envoie en direct live ».

En définitive la photo serait une nouvelle forme de conversation. Pour les marques au-delà de l’engagement, c’est aussi un très bon levier promotionnel avec le recours notamment du Selfie.

Le Selfie star de l’année 2013 a connu son apogée à l’occasion de la remise des Oscars et du selfie réunissant les plus grandes stars du cinéma hollywoodien (Brad Pitt, Angelina Jolie, Kevin Spacey, Bradley Cooper, Julia Roberts, Meryl Streep) et orchestré par Samsung, dans le cadre d’un contrat publicitaire de 20 millions de dollars avec la chaîne ABC. Résultat : plus de 3,42 millions de retweets en 48 heures.

APTOPIX 86th Academy Awards - Audience

Il est même élu mot de l’année 2013 par le prestigieux Oxford English Dictionary.

Même les médias traditionnels  s’emparent du phénomène pour faire leur promotion à l’image de  Cape Times newspaper en Afrique du Sud qui détourne des photos célèbres en Selfie.

cape-times-selfies-hed-2013

Des campagnes Selfie boostées par le smartphone. En 2014, IDC table sur une croissance des smartphones d’un peu moins de 20% à 1204,4 millions d’appareils. Une oppportunité pour les marques selon Zafar Rais, fondateur et Président de Mindshift Interactive « Wherever you look, you will see people standing with their phones and arms stretched out, ready to click a selfie. This gives rise to a marketer’s need to tap into this potential audience and get their attention. Consumers are using the hashtag #selfie massively on Facebook, Instagram and Twitter, which led to this research ».

Les marques et les enseignes l’ont bien compris et comptent bien surfer encore sur le selfie pour générer du Drive to store / eshop, favoriser la fidélité à la marque et leur présence sur les réseaux sociaux.

LE SELFIE POUR FAVORISER LE DRIVE TO STORE

A l’instar de la marque de PAP Sud-Africaine, Urban Degree, qui offre un bon de réduction en échange d’un selfie. Le principe : quand un client publie un selfie habillé avec les vêtements de la marque, il bénéfice d’un BR de $10. Le selfie le plus retweeté bénéficiera d’un bon d’achat de $1,000

urban-degree-selfie

LE SELFIE POUR APPORTER LA PREUVE

Pour démontrer les plus produit, GoPro a demandé à ses clients de se filmer avec leur caméra. Une idée originale de Brand content et de valorisation de ses clients et du produit.

go-pro-selfie

Pour faire la promotion du modèle Galaxy S5 en Suisse et apporter la preuve que ce nouveau téléphone est étanche Samsung a lancé à ses fans un défi baptisé #UnderwaterSelfie. Les participants étaient invités à plonger dans le lac de Zurich avec un Galaxy S5 pour prendre un selfie avec à la clé un Galaxy S5 en dotation.

Samsung

LE SELFIE POUR DEVELOPPER SON IMAGE ET METTRE EN AVANT SES PRODUITS

Pour faire connaître sa diversité de destinations et s’inscrire dans une image de compagnie sympathique et divertissante, la compagnie aérienne Turkish Airlines s’associe avec Lionel Messi et Kobe Bryant pour un concours de selfies aux quatre coins du monde.

Le spot est diffusé sur internet sur un format de 60 secondes, mais il est également adapté en 30 secondes pour une diffusion TV. La campagne a également un hashtag #KobeVSMessi qui accentue le combat du nouveau spot vidéo. Le succès viral de cette vidéo (137 millions de vues sur Youtube) a incité Turkish Airlines à créer une application mobile qui permet aux utilisateurs de se photographier sur les lieux de la publicité.

KobeBryant_LeoMessi_TurkishAirlines

Turkish Airlines selfie app

LE SELFIE POUR LANCER UNE COLLECTION

Pour promouvoir sa collection SS14 la marque de PAP  French Connection (FCUK) a lancé une campagne intitulée #canthelpmyselfie, où les fans de la marque sont invités à devenir les « modèles » de la collection. Le principe : le client doit se rendre dans le magasin, essayer un vêtement d el anouvelle collection et se prendre en photo dans la cabine d’essayage. Sa photo est alors instantanément diffusée sur le web et surtout en vitrine. Les internautes et les passants peuvent voter (vitrine interactive) et gagner ainsi un bon d’achat de £1000 .

french-connection-campaign

LE SELFIE COMME OUTIL D’AIDE A LA VENTE  EN LIGNE

La marque américaine de lingerie ThirdLove a créé une application pour smartphone permettant de trouver sa taille de soutien-gorge. Le principe : prendre deux selfies, et l’application calcule la taille exacte à partir d’un logiciel de reconnaissance d’image.

Thirdlove

LE SELFIE POUR ACCOMPAGNER SON POSITIONNEMENT

La beauté au naturel étant au cœur de la communication de Dove la marque a favorisé un dialogue mère-fille sur la difficulté à accepter son apparence en leur demandant de se prendre en selfie. Les selfies ont été exposés dans un établissement scolaire. Toutes les participantes ont alors été invitées à se saisir d’un Post-it pour laisser un commentaire positif sur la photo de leur choix.  La vidéo de l’opération a été vue plus de 5 millions de fois.

LE SELFIE COMME NOUVELLE FORME D’ECHANTILLONNAGE

En France, la marque d’antiparasitaire Frontline (société Merial) a lancé l’opération #1dosedamour. L’idéee : Une dose anti-puce offerte pour 1 selfie avec votre animal de compagnie

Dosedamour

 

Enfin terminons sur un blog qui se veut critique sur l’usage du selfie par les marques. Intitulé « Your Selfie Idea is Not Original », il collecte des exemples de campagnes à base de selfie et dénonce leur manque d’originalité.

Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *